Cablage des réseaux informatiques

La transmission sécurisée de vos données
cablage informatique

Assurez une bonne transmission serveur, postes de travail et périphériques

 

Différents types de cablage

Installation dans le respect des normes

Connecteur de cablage

Installation de réseau

Installation physique de réseau informatique

Câblage des réseaux informatiques

 

prise réseau informatiqueLe  câblage des réseaux informatiques permet d’assurer dans de bonnes conditions la transmission et la réception des informations. Tous les types de câbles n’offrent pas les mêmes performances, Ultimium Domotique  installe des câbles de qualité adaptés à votre réseau informatique.

L’installation du câblage informatique d’un bâtiment doit être réalisée par un professionnel pour la garantie d’un travail bien fait selon les normes et pour éviter les pannes intempestives de réseau. Ultimium Domotique est spécialisé dans le domaine des télécommunications, nous réalisons l’installation de votre câblage réseaux au meilleur prix avec la garantie d’un matériel de qualité.

Différents types de câblage informatique

Le câblage informatique est un support de connexion et de communication en interne dans une entreprise. Un réseau informatique peut être équipé de différents types de câbles, pour différentes technologies, à utiliser selon les besoins :

  • Le câble coaxial ou câble Ethernet

Le câble coaxial présente de nombreux avantages, il permet de bénéficier d’un débit important sur une distance considérable. Il permet de transmettre les signaux analogique et numérique.  Ce type de câble réseau est composé d’un brin central conducteur en cuivre « l’âme du câble », d’une gaine isolante en PVC ou en TEFLON, d’un blindage métallique et d’une gaine isolante extérieure. Votre installateur câblage vous propose un câble coaxial fin ou un câble coaxial épais.

  • Le câble à paire torsadée

Ce type de câblages est adapté aux réseaux locaux, ne nécessitant pas une connexion puissante. Il est constitué d’un assemblage de conducteurs (cuivre) torsadé et recouverts par une gaine protectrice. Lorsqu’il est blindé, le câble à paire torsadé est généralement recouvert d’une feuille en aluminium (câble FTP). Ultimium Domotique assure l’installation de votre câblage à paire torsadée qu’il soit blindé ou non-blindé (UTP).

  • La fibre optique

La fibre optique est un câblage installé pour assurer la liaison entre les répartiteurs, il permet une connexion sur de très longues distances et offre un débit très important. Sa légèreté et son immunité au bruit sont ses principaux atouts. Pour le cas de la fibre monomode,  largeur des bandes peut aller jusqu’à plusieurs gigahertz.  Ce type de connexion ne convient pas à une installation en réseau local à cause de sa flexibilité mécanique.

Ultimium Domotique maitrise les différents types de câblage informatique  et réalise leur installation dans les meilleures conditions.

 

serveur cable informatiqueClassement des câbles par catégorie

En fonction de la puissance et de la qualité du signal transmis, les différents types de câblage informatique sont classés en plusieurs catégories :

 

  • Catégorie 3

Bande passante de 16 MHz

  • Catégorie 4

Bande passante de 20MHz

  • Catégorie 5

Bande passante de 100MHz

  • Catégorie 5e/classe D

Bande passante de 100MHz, adaptation de la catégorie 5

  • Catégorie 6/classe E

Bande passante de 20MHz et plus

  • Catégorie 6a/classe Ea

Bande passante de 500Mhz

  • Catégorie 7/classe F

Bande passante de 600MHz

  • Catégorie 7a/classe Fa

Bande passante de 1GHz

En tant que professionnel certifié, Ultimium Domotique maitrise l’installation câblage réseaux informatiques de toutes catégories.

 

Les normes en matière de câblage réseaux

 

réseau cablage ethernet

Pour garantir sa qualité et ses performances, l’installation du câblage informatique d’un bâtiment est régie par les normes ISO 11 801 et EN 50173. Ultimium Domotique réalise une installation dans le respect des normes câblage informatique.

  • Longueur des câbles

Les câbles horizontaux doivent avoir une longueur maximum de 90m, les cordons doivent être de 10m maxi. La fibre optique est le seul type de câble qui peut relier 2 ou plusieurs bâtiments.

  • Détorsadage des câbles

Pour éviter d’altérer les performances du câblage des réseaux informatiques, les normes en vigueur exigent le détorsadage des paires inférieures à 13mm.

  • Choix du câble

Il est indispensable de s’assurer que le câble choisi puisse fournir les performances attendues. Les câbles sont choisis en fonction de la taille du parc informatique et du niveau de perturbations magnétiques.

  • Pose des câbles

La manipulation du câblage informatique d’un bâtiment nécessite de nombreuses précautions. Il est important d’éviter d’endommager la gaine protectrice du câble pendant l’installation. Des précautions sont à prendre lors du stockage des tourets ou de leur déroulement.

En tant qu’installateur câblage spécialisé, nous assurons les performances et la pérennité de votre installation.

 

 Connecteur de câblage informatique

La réglementation impose l’installation d’un réseau informatique dans tous les bâtiments neufs ou en rénovation. Utilisé en Ethernet, le connecteur modulaire normalisé RJ 45 est généralement utilisé en terminaison d’un câble à paire torsadée. Il permet la connexion de différents équipements de télécommunications ainsi que le transfert de données dans un réseau informatique. Ce type de connecteur comporte 8 positions pour 8 contacts utilisés (8P/8C). Les entreprises souhaitant profiter d’un système informatique performant et les particuliers souhaitant avoir une installation aux normes peuvent utiliser un connecteur RJ 45. Conformément à la norme NF C15-100, le connecteur doit être présent dans au moins une pièce principale d’un logement. Il peut être installé en remplacement des prises murales en T du réseau téléphonique. Le câble RJ45 est adapté aux réseaux filaires, il est idéal pour mettre en place un système de domotique dans une maison individuelle. L’installation est également adaptée pour ceux qui souhaitent transformer une pièce de la maison en bureau. Ultimium Domotique est habilité à réaliser l’installation câblage RJ45, nous garantissons des prestations de qualité dans le respect de réglementations en vigueur en la matière. Nous installons également les cordons RJ 45, dans le cadre d’un câblage des réseaux informatiques.

Installation de câblage des réseaux informatiques

Un câblage approprié et installé dans le respect des normes est la base d’un réseau informatique performant et de qualité. Ultimium Domotique vous propose l’installation de votre câblage réseau dans le cadre d’un déménagement, d’un changement de bureaux ou de travaux de rénovation. Des malfaçons lors de l’installation peuvent entrainer d’importants dysfonctionnements.  En tant que professionnels certifiés, nous assurons des performances optimales de l’installation des différents types de câblages informatiques. Un audit complet et différents tests sont réalisés sur place avant la mise en œuvre de votre réseau.

 

A propos

Actif en électricité, système d’alarme, automatisme et installation de pompe à chaleur depuis plus de 30 ans. Notre expérience à votre service !

Nous contacter

Autres services Domotique

 

Climatisation

Eté comme hiver, la climatisation réversible assure votre confort thermique.

 

 

Automatisme

Ouvrez votre portail et porte de garage sans sortir vos clés, pilotez vos volets roulants en un seul geste

 

 

SECURITE

L'expertise dans la sécurité à domicile ou en entreprise, des années d'expérience à votre service

 

 

Electricité - cablage

Un électricien remet votre électricité aux normes et vous apporte la sécurité de vos installations électriques. Câblage physique de votre réseau informatique.