Climatisation réversible

Pompe à chaleur
pompe a caleur climatisation reversible air conditionné

Maitrisez la température intérieure de votre maison

Vous êtes à la recherche d’un appareil capable de :

– rafraichir l’air en été ?

 – chauffer les pièces de la maison en hiver ?

L’installation d’une climatisation réversible ou d’une pompe à chaleur réversible répond à votre besoin.

A la clé, des économies d’énergie et un confort accru.

 

La climatisation réversible chez vous

Avant d’opter pour un système de régulation de température à la maison, il convient de prendre connaissance du mode de fonctionnement des appareils de climatisation réversible, des performances et des différents modèles présents sur le marché. Les économies d’énergies réalisables sont également à prendre en compte pour le choix de ce type d’équipement.

 

climatisation reversible

Climatisation réversible

La climatisation réversible dispose d’une double fonctionnalité qui répond à vos besoins selon la saison. Il fait à la fois office de climatiseur et d’appareil de chauffage. Un autre avantage non négligeable de la clim réversible : elle est moins énergivore qu’un autre système de chauffage avec un coefficient de performance (COP) de 3.

Le principe de la climatisation réversible est le même que celui d’un réfrigérateur. Le climatiseur est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, reliées par un fluide frigorigène permettant la diffusion de l’air froid ou de l’air chaud. En été, le climatiseur réversible est en mode froid,  l’appareil joue le rôle d’évaporateur, il capte l’excédent de calories à l’intérieur et l’évacue vers l’extérieur. En hiver, l’évaporateur se transforme en condenseur, la climatisation chauffe la pièce en inversant son cycle frigorifique, elle puise dans les calories présentes dans l’air extérieur et les diffuse grâce à l’unité intérieure pour produire de l’air chaud. Ce mode de fonctionnement automatique permet de maintenir une température ambiante dans une pièce tout au long de l’année.

 

Climatisation monosplit ou multisplit

Avant de vous décider pour l’achat d’une clim réversible, sachez qu’il existe 2 types de systèmes présents sur le marché :

  • Le monosplit

Une climatisation réversible monosplit se caractérise par la présence d’une seule unité intérieure et une seule unité extérieure. Cette climatisation est surtout destinée à la régulation de la température et au chauffage d’un appartement ou d’une seule pièce (idéalement, la pièce à vivre principale). Il est généralement utilisé comme chauffage d’appoint dans une maison qui dispose déjà d’un chauffage central.

Comme son nom l’indique, l’unité extérieure est placée en dehors de l’habitation.

En fonction du modèle, l’unité intérieure du climatiseur peut s’installer à différents endroits de la pièce.  L’unité intérieure murale se place sur le mur, en hauteur, le modèle console, est installé au bas du mur. L’unité intérieur type plafonnier est surtout destinée aux grands espaces, elle est fixée au plafond, il en est de même pour le modèle en cassette, encastré dans un faux plafond.

  • Le multisplit

La climatisation réversible multisplit dispose d’une seule unité extérieure  raccordée à plusieurs unités intérieures, de 3 à 8 en fonction du modèle. Pour climatiser plusieurs pièces, ou une maison entière,  ce type de système est idéal.  Comme la climatisation monosplit, la clim multisplit peut être installé à différents endroit dans la pièce. Chaque unité intérieure dispose d’une télécommande individuelle, la température de chaque pièce peut être réglée différemment. Le système multisplit s’adapte à tous les types de logements, qu’ils soient de plain-pied ou à étage.

 

 

Pompe à chaleur réversible

pompe a chaleur air conditionne

La climatisation réversible ou pompe à chaleur air-air fonctionne grâce à l’aérothermie. Elle utilise les calories se trouvant dans l’air extérieur et les restitue à l’intérieur pour chauffer la pièce, en période hivernale, le processus s’inverse et la pièce se rafraichit. La pompe à chaleur air/air présente de nombreux avantages :

  • La climatisation réversible produit plus de chaleur réversible qu’elle n’en consomme, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
  • Ce type d’équipement est facile à installer et ne nécessite pas de gros travaux
  • Les nouveaux modèles de climatisation réversibles sont de plus en plus performants, ils permettent de régler la température au dixième près. Les PAC de la marque Inverter sont les plus innovantes.
  • Le climatiseur réversible absorbe l’humidité présente dans l’air, ce qui améliorera la qualité de l’air.

 

Prix pompe à chaleur réversible

Le prix d’une climatisation réversible varie d’une technologie et d’une marque à l’autre. D’autres facteurs sont également déterminants :

  • La puissance de l’appareil et ses fonctionnalités
  • Les performances acoustiques et thermiques
  • Les dimensions de la pièce
  • La complexité des travaux d’installation

Le prix de la main d’œuvre peut varier en fonction du professionnel, il est conseillé de comparer plusieurs devis. L’installation d’une climatisation réversible peut vous permettre de bénéficier d’une aide de l’Etat.

 

Quelle puissance pour ma pompe à chaleur ?

Le surdimensionnement, ou le sous-dimensionnement d’une climatisation réversible peut impacter sur le confort et les dépenses en énergies. Pour choisir la puissance idéale de votre PAC, un bilan thermique doit être effectué. Pour un juste dimensionnement, faites appel un professionnel. Le calcul de la puissance de la PAC sera en fonction de plusieurs éléments :

  • Analyse de la qualité de l’isolation de la maison (matériaux utilisés, détection des éventuelles fuites et moisissures à la caméra infrarouge)
  • Vérification des déperditions de chaleur au niveau de la toiture et des ouvertures
  • Climat de la région

Quelle différence entre une pompe à chaleur et un climatiseur réversible ?

La pompe à chaleur et le climatiseur réversible repose sur le même principe, les 2 appareils reposent sur un système thermodynamique, elle dispose d’un mode chaud et d’un mode air froid.  Ces équipements sont pourtant différents sur plusieurs points. La première différence concerne le cout, le climatiseur réversible est plus abordable que la PAC à l’achat et nécessite moins de travaux à l’installation. On peut également constater une différence au niveau du rendement. La  pompe à chaleur est plus performante pour assurer le chauffage d’un logement.

Consommation électrique et économie d’une pompe à chaleur

La consommation électrique d’une pompe à chaleur dépendra de la surface de la maison, du nombre de pièces, de la hauteur du plafond, de la qualité de l’isolation et des conditions climatiques. Une climatisation réversible est un investissement qui permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur vos factures énergétiques. Les économies d’énergies du système sont déterminées par le coefficient de performance ou COP. Il est calculé en divisant la quantité d’énergie produite par la quantité consommée. Le COP d’une pompe à chaleur est généralement situé entre 3 et 4.

 

Installation

Ultimium Domotique installe votre climatisation réversible dans les départements 94, 77, 91 et 93. Intervention possible à Paris.

A propos

Actif en électricité, système d’alarme, automatisme et installation de pompe à chaleur depuis plus de 30 ans. Notre expérience à votre service !

Nous contacter

Votre service Domotique

Climatisation

Eté comme hiver, la climatisation réversible assure votre confort thermique.

 

 

 

 

Automatisme

Ouvrez votre portail et porte de garage sans sortir vos clés, pilotez vos volets roulants en un seul geste

 

 

SECURITE

L'expertise dans la sécurité à domicile ou en entreprise, des années d'expérience à votre service

 

 

Electricité - cablage

Un électricien remet votre électricité aux normes et vous apporte la sécurité de vos installations électriques. Câblage physique de votre réseau informatique.