Pose Installation de fenêtres

Tous types de fenêtre
pose installation de fenêtre

Les fenêtres contribuent à l’esthétique de la façade et au confort thermique du logement
en améliorant l’isolation.

La qualité de la fenêtre est également un gage de sécurité.

On distingue différents types de fenêtres au niveau de la forme et du mode d’ouverture.

 

La fenêtre battante : le modèle traditionnel à vantaux

La porte-fenêtre pour permettre un passage de l’intérieur vers l’extérieur

La fenêtre coulissante : avec une seule ouverture vers l’horizontal

La fenêtre à soufflet : elle permet de ventiler une pièce froide et ne peut être ouverte complètement.

La fenêtre oscillo-battante : idéale pour aérer les pièces humides, elle peut être ouverte totalement ou partiellement.

La fenêtre à châssis en forme : le châssis peut être rond, triangulaire, ou en trapèze

 

Toutes fenêtres

Porte-fenêtre

porte fenêtreLa porte-fenêtre est un accès vitré qui donne vers l’extérieur de la maison, un jardin, une terrasse ou un balcon. Elle apporte de la luminosité à un intérieur. La porte-fenêtre est à vantaux, à croisillons ou coulissante. Vous pouvez optez pour une baie vitrée à galandage pour profiter d’une totale ouverture à vos espaces extérieurs pendant les beaux jours. Selon vos gouts personnels, les fabricants proposent une grande variété de matériaux et de déclinaisons de couleur pour votre porte-fenêtre. En fonction du niveau de confort et du design recherchés, la porte-fenêtre peut être en bois, en PVC, en aluminium ou en matériau hybride. Pour assurer la sécurité de cet accès, vous pouvez choisir une poignée condamnable à clef. Choisissez également le design de la poignée qui peut être classique ou plus moderne. La poignée est en laiton, en inox, en chrome, ou en aluminium. La porte fenêtre peut être équipée de nombreux accessoires pour un maximum de confort (moustiquaire, vitrage phonique ou thermique…).

 

 

Fenêtre coulissante

fenêtre coulissanteLa fenêtre coulissante met en avant une déco moderne et contemporaine, elle joue un double rôle : l’aération et l’illumination de la pièce.  Elle s’ouvre en faisant glisser les vantaux sur des rails. Ce type d’ouverture est fonctionnel, elle convient à toutes les pièces et permet d’optimiser l’espace. Il existe différents types de fenêtre coulissante :

  • Escamotables munis d’un caisson qui entre dans le mur
  • A deux, 3 ou 4 battants avec des vitrages superposés
  • A translation avec une partie fixe et une autre mobile

Les dimensions d’une fenêtre coulissante sont variables. Si vous souhaitez profiter de toute la luminosité extérieure dans une pièce, choisissez l’installation d’une baie coulissante à galandage. Pour une haute isolation thermique, optez pour une fenêtre coulissante en aluminium. Vous pouvez également choisir un modèle en bois ou en PVC. Le coefficient thermique est un élément important à prendre en compte. Plus le coefficient thermique de votre fenêtre se rapprochera de 1, plus les déperditions de chaleur seront minimisées.

 

Baie vitrée

baie vitréeLa baie vitrée apporte une luminosité naturelle dans une pièce à vivre, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité. La baie vitrée peut être à deux, trois ou quatre vantaux. On distingue différents types de baie vitrée :

  • Fixe : elle ne dispose d’aucune ouverture
  • Coulissante : l’ouverture se fait sur des rails superposés
  • A galandage : l’ouverture à galandage est plus esthétique, les rails sont invisibles car le système est encastré.

Une grande partie des déperditions de chaleur dans un logement provient des ouvertures et des surfaces vitrées. Pour réduire considérablement le pourcentage et faire des économies d’énergie par la même occasion, optez pour une baie vitrée avec double ou triple vitrage. La baie vitrée empêche également les bruits extérieurs de pénétrer dans la maison. Le vitrage peut être équipée d’un système anti effraction pour assurer la sécurité de la maison. Vous pouvez choisir une menuiserie en alu ou en PVC. En fonction de vos envies et de la configuration de la pièce, la baie vitrée peut être réalisée sur mesure.

 

Fenêtre de toit

fenêtre de toitLa fenêtre de toit apporte un éclairage naturel et une aération dans les combles aménagés en pièce de vie, elle est posée en hauteur. Véritable gage de fonctionnalité et de confort, elle s’adapte à toutes les toitures. Ce type de fenêtre doit être situé à un endroit stratégique pour que les occupants puissent profiter d’une luminosité optimale. Une fenêtre de toit est plus avantageuse par rapport à une lucarne. Les déperditions de chaleur sont limitées au minimum. Cet équipement présente une meilleure étanchéité et une bonne résistance aux intempéries. La fenêtre de toit existe en plusieurs formats classiques ou sur-mesure.  Lors de la pose, la pente du toit doit être prise en compte, plus elle est faible, plus l’emplacement de la porte-fenêtre doit être élevé.

On distingue différents mode d’ouverture :

  • Par rotation : la vitre effectue une rotation sur elle-même sur un axe horizontal
  • Par projection : l’ouverture se fait vers l’intérieur
  • Latérale : l’ouverture se fait vers l’extérieur

Les fabricants proposent des fenêtres de toit à commande manuelle ou motorisée.

 

Fenêtre avec volet roulant

Les fenêtre avec volets roulants intégrés à la menuiserie sont également appelée bloc-baie. En installant ce type de fenêtre, vous pourrez profiter pleinement de votre intimité. Votre logement sera protégé efficacement des regards indiscrets venant de l’extérieur et des intempéries. Les fenêtres avec volets roulants se manipulent manuellement avec une sangle ou une manivelle. Vous pouvez choisir des modèles automatiques qui fonctionnent grâce à un moteur électrique, la commande se fait alors à distance avec un interrupteur ou une télécommande dédiée. Ce modèle est plus fiable, les risques de fuite d’air sont amoindris.

Les fenêtres avec volets roulants intégrés améliorent l’isolation phonique et thermique de votre habitation. Cet équipement est également parfaitement étanche. Le bloc-baie est robuste les risques d’effraction sont réduits. La fenêtre avec volet roulant s’adapte à toutes les architectures en neuf et en rénovation. Le bloc baie a un avantage non-négligeable au niveau du prix d’achat et des frais d’installation. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour un modèle à caisson classique ou compact.

 

Fenêtre ronde

fenêtre ronde circulaireUne fenêtre de forme circulaire également appelé œil de bœuf apporte une touche d’originalité à votre intérieur. Elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. La fenêtre ronde peut être fixe ou avec une ouverture. Une fenêtre ronde fixe est uniquement décorative. Lorsqu’elle dispose d’un ouvrant, la fenêtre ronde contribue à aérer une pièce et à faire pénétrer la lumière naturelle à l’intérieur. Cette fenêtre peut également réduire vos coûts énergétiques en optimisant l’isolation thermique. Pour des raisons de praticité, le fenêtre de forme ronde est généralement installée au niveau d’un toit à chien assis. La fenêtre ronde est personnalisable, elle peut être ovale, en demi-lune, avec ou sans croisillon. Une fenêtre ronde peut avoir un cadre rond ou carré. Le diamètre est variable en fonction de vos besoins, les plus grands modèles ont un diamètre de 100cm. Comme les autres types de fenêtres

 

Isolation de fenêtre

Pour limiter les pertes de chaleur dans un logement et optimiser l’isolation, le choix du vitrage est capital. Pour vos fenêtres, vous avez la possibilité de choisir parmi 2 type de vitrage :

  • Le double vitrage

Le double vitrage s’adapte à tous les types de fenêtre, y compris les baies vitrées. Il est constitué de deux épaisseur de vitre superposées entre lesquelles se trouve une lame d’air ou de gaz (argon ou krypton). Ce vitrage un excellent isolant phonique et thermique. Il a l’avantage de rendre plus difficile les tentatives d’effraction.

 

Choix du matériau

Pour choisir la menuiserie intérieure ou extérieure d’une fenêtre, plusieurs critères doivent être considérés : l’esthétique (aspect et choix de coloris), la robustesse, le confort thermique, la facilité d’entretien et le rapport qualité/prix. Le PVC est le matériau le plus courant pour l’encadrement des fenêtres, il a l’avantage d’offrir une bonne isolation et ne nécessite aucun entretien particulier. Le PVC est imputrescible, il résiste aux intempéries.  Le bois est un isolant thermique et acoustique naturel, il est apprécié pour style chic. Il est possible de choisir parmi plusieurs essences. Le coût du matériau et les difficultés d’entretien, sont les principaux inconvénients des fenêtres en bois. Une fenêtre en aluminium s’accorde facilement à votre décoration intérieure, elle peut être teintée à la couleur de votre choix. Vous pouvez choisir des fenêtres hybrides, ce type de fenêtre combinent les atouts des différents matériaux au niveau du design, de l’isolation et de l’entretien.

 

Fenêtre PVC

fenêtre pvcLa menuiserie PVC s’adapte à tous les types de vitrage, elle peut être installée en neuf et en rénovation.  Grâce à ses performances isolantes, le PVC permet de faire des économies d’énergie, il permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur du logement. Les fenêtres PVC offrent également une bonne isolation phonique. Le matériau est respectueux de l’environnement, il est entièrement recyclable. Il est apprécié pour sa durabilité dans le temps et sa résistance aux agressions extérieures (pluie, vent, grêle). C’est un matériau ne craint pas la corrosion. L’entretien d’une fenêtre PVC est simple, il suffit de la nettoyer régulièrement avec un chiffon ou une éponge propre légèrement humidifié. Les possibilités de personnalisations d’une fenêtre PVC sont nombreuses : le produit peut se décliner en une large gamme de formes et de couleurs. Vous pourrez choisir librement le type d’ouverture de votre fenêtre avec châssis PVC.

 

 

 

 

Fenêtre aluminium

L’aluminium est un matériau haut de gamme, design et élégant. Outre son aspect soigné, l’aluminium est résistant aux intempéries et ne rouille pas. Il ne risque pas de se déformer avec le temps. Une fenêtre en profilés aluminium apporte à une pièce une luminosité et une isolation optimales à condition d’être associé à un vitrage de qualité. Une installation qui respecte la norme RT-2012 permet de faire des économies énergétiques considérables. La fenêtre en alu donne une touche de modernité à votre décoration d’intérieur. Différentes finitions sont disponibles : anodisée, thermo-laquée, teintée… La fenêtre en profilés d’aluminium peut être ronde, trapèze, triangulaire, ce type de menuiserie est modulables et peut prendre différentes formes. Pour la pose d’une fenêtre en aluminium, l’épaisseur du mur et l’isolation intérieure sont des critères à considérer. Pour l’entretien d’une fenêtre en alu, un lavage à l’eau savonneuse suffit.

 

Fenêtre bois

Les menuiseries de fenêtre traditionnelles sont en bois. Ce matériau est apprécié pour son côté chaleureux et s’adapte au style contemporain des nouvelles constructions. Le bois est un matériau naturel et écologique, il a l’avantage d’être facilement recyclable. En intérieur ou sur la façade d’une maison, la fenêtre en bois est un gage d’authenticité. Les menuiseries en bois possèdent un charme inégalable. L’installation de fenêtre en bois nécessite des dormants solides. Les menuiseries en bois peuvent être confectionnées avec des essences européennes ou exotiques.  Elles présentent d’excellentes performances thermiques et phoniques. Pour l’entretien d’une fenêtre en bois lasuré ou vernis, utilisez un chiffon imbibé d’un mélange d’eau chaude et de produit vaisselle ou de vinaigre blanc. La lasure doit être renouvelée en moyenne tous les 5 à 8 ans en bois pour les menuiseries intérieures et tous les 4 ans pour celles qui se trouvent en extérieur. Un traitement hydrofuge est indispensable pour protéger le bois des insectes xylophages.

 

  • Le triple vitrage

Le triple vitrage est constitué de 3 vitres séparées par deux couche de gaz. Il a l’avantage de présenter de très hautes performances thermiques. Le triple vitrage est lourd et peut endommager la menuiserie avec le temps. Son coût assez élevé est également un inconvénient.

 

Fenêtre sur-mesure

Une fenêtre sur-mesure doit correspondre à vos besoins et être ajusté à  votre budget. En fonction de vos critères en matières de design, de confort et de qualité, vous pouvez choisir une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium. Pour chaque matériau, une grande variété de finitions et de coloris est disponible. Le choix de l’ouverture repose sur la taille et la configuration de la pièce, du confort d’utilisation, de l’aspect pratique et de la sécurité.

L’isolation est un élément important à considérer dans le choix de vos fenêtres sur-mesure. Choisissez une fenêtre avec double ou triple vitrage avec menuiserie à isolation renforcée.

La robustesse des menuiseries et leur résistance aux agressions extérieures en tous genres est également un critère de choix d’une fenêtre.

La sécurité ne doit pas être négligée lors du choix d’une fenêtre sur-mesure. Les fenêtres peuvent être équipées d’une poignée ou d’un vitrage anti effraction pour dissuader les malfaiteurs.

Ultimium Domotique vous conseille dans le choix des menuiseries et du vitrage pour tous les types de fenêtre. Nous garantissons la qualité des travaux de pose de votre fenêtre sur-mesure.

A propos

Actif en électricité, système d’alarme, automatisme climatisation fenêtre et pompe à chaleur depuis plus de 30 ans. Notre expérience à votre service !

Nous contacter

Votre service Domotique

 

Climatisation et Fenêtre

Eté comme hiver, votre confort thermique et vos économies d'énergie.

 

 

Automatisme

Ouvrez votre portail et porte de garage sans sortir vos clés, pilotez vos volets roulants en un seul geste

 

 

SECURITE

L'expertise dans la sécurité à domicile ou en entreprise, des années d'expérience à votre service

 

 

Electricité - cablage

Un électricien remet votre électricité aux normes et vous apporte la sécurité de vos installations électriques. Câblage physique de votre réseau informatique.